Taxe communale : votre lieu de résidence au 1er janvier détermine le montant que vous payez

La taxe communale varie d'une commune à l'autre et est redéfinie chaque année. Votre lieu de résidence officiel au 1er janvier de l'exercice d'imposition détermine le taux que vous payez.

Taxe communale : votre lieu de résidence au 1er janvier détermine le montant que vous payez

La taxe communale est un impôt additionnel à l’IPP. Elle n'est pas calculée directement sur vos revenus, mais sur le montant de votre IPP, après déduction de la quotité exemptée d’impôt et d’éventuelles réductions d’impôt. L’IPP que vous payez sur les dividendes et les intérêts n'est pas soumis à la taxe communale.

Chaque commune en Belgique fixe chaque année son propre taux, qui pour l’exercice d’imposition 2025 (revenus 2024) varie de 0 % (comme à La Panne, Knokke et Coxyde) à 9 % maximum (comme à Messines). En moyenne, le taux est d'environ 7 %. Votre résidence fiscale au 1er janvier de l'exercice d'imposition est déterminante pour le taux : il s'agit en principe de la commune où vous êtes officiellement domicilié à cette date (sauf preuve contraire fournie par l'administration fiscale).

Vous déménagez au cours de l'année ? Il est alors important de savoir que ce n'est pas votre lieu de résidence pendant l'année de revenus qui compte, mais celui où vous êtes inscrit au 1er janvier de l'année suivante (à savoir l'exercice d'imposition). Supposons que vous déménagiez le 15 décembre 2025 dans une autre commune : pour vos revenus de 2025, vous paierez le taux communal de votre nouveau lieu de résidence au 1er janvier 2026.