Mise à jour Coronavirus : les reports de paiement des crédits prolongés jusqu'au 31 décembre 2020

Au début de la crise du coronavirus, le secteur financier a conclu, en ce qui concerne les prêts aux entreprises et les prêts hypothécaires, des accords reportant certains paiement jusqu'au 31 octobre 2020.

Mise à jour Coronavirus : les reports de paiement des crédits prolongés jusqu'au 31 décembre 2020

Au début de la crise du coronavirus, le secteur financier a conclu, en ce qui concerne les prêts aux entreprises et les prêts hypothécaires, des accords reportant certains paiement jusqu'au 31 octobre 2020. Concrètement ce report lié à la crise du coronavirus permet, sous certaines conditions, à un emprunteur particulier de suspendre le remboursement de son prêt (capital et intérêts) pendant une période maximale de 6 mois. Ce report de six mois bénéficie également aux entreprises et aux organisations, qui peuvent suspendre le remboursement en capital de leurs prêts d'entreprise. Mais dans ce dernier cas, les intérêts restent dus.

Dans les deux cas, il était possible d'obtenir un report de paiement de 6 mois maximum pour les demandes présentées jusqu'au 30 avril 2020, et ce jusqu'au 31 octobre 2020 au plus tard. Pour les demandes faites après le 30 avril 2020, la date limite reste le 31 octobre 2020.

Ce régime est maintenant prolongé de deux mois jusqu'au 31 décembre 2020. C'est ce qui ressort d'une communication sur le site de Febelfin (l'organisation faîtière des banques belges). Cette prolongation jusqu'au 31 décembre 2020 peut être accordée tant à ceux qui bénéficient déjà d'un report de paiement (jusqu'ici, jusqu'au 30 septembre ou au 31 octobre) qu'à ceux à qui un tel report doit encore être accordé. La demande de prolongation du report de paiement doit être déposée entre le 1er septembre et le 20 septembre 2020.